↑ Retour à Décisionnel

Imprimer ceci Page

Offre

Contrôle de gestion opérationnel

Enjeux

Diriger c’est prévoir.
Est-il encore besoin de justifier l’intérêt d’anticiper ses résultats en relation avec les plans d’action opérationnels de l’entreprise ?

Dans un environnement fortement concurrentiel et incertain, l’entreprise doit pouvoir produire des résultats prévisionnels et les analyser plusieurs fois par an. C’est l’exercice désormais pratiqué par nombre d’entre elles du « forecast ».
L’intérêt de la démarche tient à la capacité à relier les plans d’action opérationnels à la performance économique.
Il s’agit ainsi d’aider à optimiser ces plans d’action et leurs interactions tout au long de l’année.

CDG opérationnel

L’offre Décisionnel

Décisionnel a développé Rolling Forecast® une méthodologie exclusive pour répondre aux besoins du contrôle de gestion opérationnel :
élaboration budgétaire, analyse des résultats mensuels, forecasts, simulations et reporting à travers une approche normalisée du contrôle de gestion.

Segmentation des grandes fonctions du contrôle de gestion : commercial, industriel, contrôle budgétaire, trésorerie, ABC-ABM …
Interactivité généralisée, à même de permettre des analyses et des simulations prévisionnelles complètes.
Méthodologie exclusive de prévision et de « Forecast. »
Architecture optimisée garantissant évolution et facilité de maintenance.
Démarche de mise en place.
Des interfaces avec les systèmes opérationnels de l’entreprise.
Une méthodologie de tableaux de bord.

Reporting et consolidation

Enjeux

Donner une image plus fidèle de la situation économique de l’entreprise.
C’est précisément l’objectif des normes IFRS qui modifient les méthodes de reporting et de consolidation : nouvelles méthodes de valorisation des immobilisations corporelles et incorporelles, des stocks, mais aussi de comptabilisation des activités d’exploitation …

Ces normes imposent également d’associer des informations opérationnelles aux informations comptables notamment à travers la norme IAS 14 (Information Sectorielle). Les entreprises doivent également fournir des informations détaillées sur les investissements, par secteur d’activité et par zone géographique. Ceci implique des rapprochements entre le contrôle de gestion opérationnel, le reporting, la consolidation, ainsi que des retraitements entre postes de bilan et d’exploitation.

Ainsi, l’entreprise à besoin d’adapter ses outils de contrôle de gestion et de reporting, mais parfois aussi ses systèmes de gestion des investissements et immobilisations.

Reporting-conso

L’offre Décisionnel

Décisionnel, par son expertise à la fois dans le domaine du contrôle de gestion opérationnelle, du reporting et de la consolidation, propose la mise en œuvre des retraitements imposés par les normes IFRS à travers ses différents modules de contrôle de gestion opérationnel Rolling Forecast°.

Une plate-forme interactive de contrôle de gestion opérationnel – Rolling Forecast° -comme base des processus de reporting.
Des fonctions de retraitements aux normes IFRS pour chaque module Rolling Forecast°, notamment entre les postes de bilan et d’exploitation.
Une architecture web avec gestion de « workflow », facilitant le travail collaboratif
Une architecture d’intégration au système d’information de l’entreprise.
La possibilité d’inscrire le projet de reporting financier dans une démarche étendue au contrôle de gestion opérationnel et au pilotage stratégique.

Lien Permanent pour cet article : http://www.business-index.fr/controle-de-gestion-operationnel/offre/