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Méthodologie

Analyses des besoins et cahier des charges

Enjeux

Un document fonctionnel et technique qui formalise à la fois l’expression des besoins et la manière dont le projet doit y répondre. Il doit notamment intégrer les contraintes techniques liées à l’environnement du projet.

Son élaboration est d’autant plus délicate que l’expression de besoins est rarement exhaustive.
L’intégrateur devra, dans la mesure du possible, s’appuyer sur son expérience pour lever un maximum d’omissions ou d’ambiguïtés ayant un impact fort sur le projet. Le cahier des charges est donc un élément essentiel à la réussite du projet.

 L’offre Décisionnel

Face à cette problématique, Décisionnel vous aidera à vous poser les bonnes questions… :

Le cahier des charges doit-il être exhaustif ?
Comment intégrer des demandes complémentaires ?
Quel sont les rôles respectifs de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage ?
Comment valider l’expression de besoin ?

 …et à y répondre :

Décisionnel propose une démarche basée à la fois sur une méthodologie classique d’étude préliminaire de projet, mais aussi sur une méthodologie propre destinée à renforcer la cohérence de la demande initiale.

Etude des besoins et analyse de l’existant
Analyse de l’environnement technique
Etude des sources de données
Conception de l’architecture fonctionnelle cible

Segmentation en modules applicatifs
Définition des flux de données
Pré modélisation
Etude de volumétrie
Aide au choix d’outils

 Rédaction du plan d’assurance qualité

Définition du périmètre fonctionnel
Organisation du projet
Etapes et livrables
Processus de contrôle (délais, coûts, fonctionnalités)
Communication interne (suivi, documentation, événements)
Chiffrage et plan projet

Gestion de projet

Enjeux

Conduire la réalisation du projet tel que défini dans le cahier des charges.
Coordonner les intervenants internes et externes, fonctionnels et techniques.

Anticiper et réduire les risques. Ceux-ci apparaissent parfois tard dans la vie du projet risquant de provoquer des retards, un surcroît de travail et parfois même la remise en cause du projet.

Un projet correctement géré va chercher à sécuriser au plus tôt les points critiques et éventuellement mettre en évidence de nouveaux risques.

L’offre Décisionnel

Décisionnel vous aide à vous poser les bonnes questions :

Quelle organisation mettre en place ?
Quels sont les rôles respectifs de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage ?
Quelles sont les étapes clés du projet ?
Où sont les risques et comment les maîtriser ?
Quel formalisme adopter dans la gestion de projet ?

… et à y répondre :

 Validation de l’étude fonctionnelle :

Analyse détaillée
Validation de l’architecture technique

 Organisation :

Livrables
Plan d’assurance qualité
Communication

Documentation :

Document de gestion du projet
Documents de tests
Plan de recette
Suivi de la recette
Documentation d’administration fonctionnelle
Documentation d’administration technique
Documentation utilisateur

Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Enjeux

Les systèmes d’informations évoluent en permanence. Les besoins de pilotage aussi.
Il est donc nécessaire de valider la complétude de ces besoins, de garantir leur cohérence avec l’ensemble du système d’informations et de ses évolutions, de bien définir les objectifs et les critères de succès du projet.

C’est le rôle de la maîtrise d’ouvrage qui, tout au long du projet, intervient dans :

La définition des objectifs du projet et des exigences du système
La validation des solutions proposées et élaborées
La préparation et le pilotage de la conduite du changement

La maîtrise d’ouvrage est donc un élément clé dans la réussite d’un projet informatique.

L’offre Décisionnel

Face à cette problématique, Décisionnel vous aidera à vous poser les bonnes questions :

Mon projet se limite-t-il à une démarche technique d’intégration d’outil ?
A-t-il un impact sur mes méthodes de travail et lequel ?
Combien de personnes seront concernées par ces changements ?
Sommes-nous tous d’accord sur les objectifs du projet ?

… et répondre aux différents besoins relatifs à l’assistance à maîtrise d’ouvrage

Architecture du système d’information :

Identification des informations présentes dans le système d’information
Identification des informations échangées entre les différents composants du système d’information (notamment les parties opérationnelles et décisionnelles)
Création et mise à jour du dictionnaire de données de l’entreprise
Cartographie des processus de l’entreprise (en lien avec le système d’information)

Interface métier / DSI

Analyse des besoins métier
Identification des données nécessaires dans le système d’information
Vérification de la bonne compréhension des besoins par la MOE
Mise en place des protocoles de recette avec les responsables métiers
Participation à la définition des interfaces entre les systèmes (transcodifications)

Pilotage du système d’information

Mise en place des dispositifs de pilotage de la qualité des données du système d’information décisionnel.
Pilotage du système d’information décisionnel sur le plan fonctionnel (notion de bon à tirer indiquant la bonne qualité des informations et leur disponibilité)

Animation autour du système d’information décisionnel

Organisation de la documentation (glossaire, guide utilisateurs, …) sur les informations contenues dans le système d’information décisionnel.
Sensibilisation des utilisateurs et promotion du système d’information décisionnel.
Organisation des formations et de la conduite du changement

Maintenance applicative

Enjeux

Garantir le bon fonctionnement des applications, au delà de la phase d’installation, par un maintien de compétences et une garantie de réactivité face aux problèmes. Problèmes lié à :

Des évolutions fonctionnelles
Certaines périodes critiques de fonctionnement
Changement de versions de logiciels
Manque de ressources humaines,
Matériel en panne
Modification de tables d’interfaces amont,

L’offre Décisionnel

Face à cette problématique, Décisionnel vous aidera à vous poser les bonnes questions :

Que recouvre la maintenance applicative et quelles en sont les limites ?
Quels en sont les différents intervenants ?
Quelles sont leurs responsabilités ?
Comment fonctionnent les processus de support ?

 … et à y répondre

 Maintien de compétences applicatives

Décisionnel s’engage à maintenir des compétences sur vos applications, pendant la durée contrat, dans l’ensemble de ses composantes.

Gestion du versioning
Analyse d’impact du changement de version,
Test complet sur un site pilote,
Rédaction d’une procédure de migration et envoi aux départements,
Assistance éventuelle.Délais de réponse – réactivité
Les problèmes rencontrés par le Client dans l’utilisation des applications sont classifiés par ordre de priorité avec délais de prise en compte adaptés.

 Organisation :

Pendant la fenêtre de réponse, un consultant disposant de compétences sur l’application assurera une permanence.
Il servira au client de point d’entrée chez Décisionnel pour la résolution de son problème, s’il ne peut le résoudre lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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